Quelle différence entre PAL et NTSC ? On vous explique !

Si vous vous posez la question suivante : Quelle la différence entre la norme PAL et NTSC, alors bienvenue sur SangoGeek.com ! Sur cette page, nous allons vous expliquer les principales différences entre ces deux normes… Ces deux appellations parfois difficiles à appréhender désignent tout simplement les standards utilisés dans la vidéo analogique.

Vous allez donc découvrir les raisons pour lesquelles, notamment dans le domaine du rétrogaming, vous ne pouvez pas toujours faire tourner des jeux vidéo PAL sur console NTSC et inversement. Mais allons y étapes par étapes, histoire de ne pas nous y perdre. Voyons dans un premier temps à quoi correspondent ces deux acronymes.

La norme PAL c’est quoi ? ( Phase Alternating Line )

 

PAL  est un standard de diffusion télévisée couramment utilisé dans de nombreuses régions du monde. Notamment en Europe, en Australie et en Afrique. Il a été développé en Allemagne dans les années 1960 et a rapidement été adopté par de nombreux pays. Et ce, en raison des améliorations par rapport au standard NTSC utilisé aux États-Unis.

PAL utilise une fréquence d’images de 50 Hz et une résolution de 625 lignes de balayage. Il offre une qualité d’image supérieure à celle du standard NTSC. La méthode de codage de couleur utilisée par PAL est également plus avancée. Elle propose donc aussi une reproduction des couleurs plus précise et naturelle. Les télévisions PAL sont largement disponibles dans le monde entier. Elles sont généralement plus abordables que les télévisions SECAM ou NTSC dont nous allons vous parler ci-dessous.

De plus, les télévisions PAL sont souvent compatibles avec les sources vidéo NTSC, ce qui les rend plus utiles pour les personnes souhaitant regarder des programmes ou jouer à des jeux vidéo ( rétrogaming notamment ) provenant d’autres régions du monde. En résumé, PAL est un standard de diffusion télévisée largement utilisé qui offre une qualité d’image très intéressantes.

Qu’en est-il du NTSC ?

 

NTSC ( National Television System Committee ) est lui aussi un standard de diffusion télévisée. Il est plus couramment utilisé aux États-Unis et dans certaines régions d’Amérique centrale et du Nord. Il a été développé par le comité NTSC dans les années 1940 et est devenu le standard de diffusion télévisée de référence aux États-Unis.

NTSC utilise une fréquence d’images de 60 Hz et une résolution de 525 lignes de balayage. La qualité d’image obtenue est inférieure à celle du standard PAL utilisé en Europe. La méthode de codage de couleur utilisée est également moins avancée que celle utilisée par PAL, ce qui peut entraîner des incohérences dans la reproduction des couleurs.

Les télévisions NTSC sont largement disponibles aux États-Unis et dans certaines régions d’Amérique centrale et du Nord, et au Japon. Elles peuvent en revanche être plus difficiles à trouver dans d’autres régions du monde. De plus, les télévisions NTSC ne sont généralement pas compatibles avec les sources vidéo PAL ou SECAM. On espère que vous aurez maintenant compris les principales différence entre PAL et NTSC.

PAL NTSC SECAM

Une troisième norme appelée SECAM

 

SECAM ( Système Électronique Couleur Avec Mémoire ) est un autre standard de diffusion télévisée. Il a été utilisé dans certaines régions du monde, notamment en France, en Russie et en certaines parties de l’Afrique. Il a été développé en France dans les années 1960 en réponse aux limitations du standard NTSC utilisé aux États-Unis. SECAM utilise une fréquence d’images de 50 Hz et une résolution de 625 lignes de balayage, similaire à celle utilisée par le standard PAL.

Cependant, la méthode de codage de couleur utilisée par SECAM est différente de celle utilisée par les autres standards de diffusion. Les télévisions SECAM ne sont généralement pas compatibles avec les sources vidéo NTSC ou PAL. Ceci peut rendre difficile la visualisation de programmes provenant d’autres régions du monde. De nos jours le SECAM n’est quasiment plus utilisé.

Peut on jouer à un jeux vidéo NTSC sur une console PAL ?

 

Oui, c’est possible ! Mais il peut y avoir des problèmes de compatibilité. Les jeux vidéo sont souvent développés pour une région et une norme vidéo spécifiques. Si un jeu vidéo est développé pour NTSC, il peut ne pas fonctionner correctement sur une console PAL et vice versa. Dans certains cas, une console PAL peut être configurée pour lire des jeux vidéo NTSC en utilisant des adaptateurs ou en modifiant les paramètres de la console.

Cependant, cela n’est pas toujours possible et cela peut entraîner des problèmes de performance ou de compatibilité. Il est donc toujours préférable de vérifier la compatibilité entre le jeu vidéo et la console avant de l’acheter, ou de voir si vous avez le matériel adapté pour faire tourner le jeu en question, en fonction de la console. Notamment dans le monde du rétrogaming !

Carte des régions du monde en fonction du protocole utilisé

 

différence PAL NTSC

Vous connaissez maintenant la différence entre PAL et NTSC !

 

Et voila, on espère que notre article vous aura permis de comprendre qu’elles étaient les principales différences entre PAL et NTSC. Les deux protocoles les plus utilisés au monde. Vous savez à présent qu’il est possible de jouer à des jeux NTSC sur console PAL et inversement ! Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Renseignez vous sur les consoles rétrogaming sur lesquels vous souhaitez faire tourner un jeu de norme différente.

Vous aurez peut être besoin de faire quelques réglages ou de vous procurer un adaptateur. Si vous avez encore des questions sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires pour nous les poser. Nous ferons de notre mieux pour tâcher d’y répondre. En attendant, on vous souhaite de continuer votre balade sur les articles de SangoGeek.com et on vous propose ci-dessous deux autres sujets qui pourraient bien vous intéresser !

Ces articles pourraient vous intéresser !

meilleurs écouteurs sans fil pas chers        top 10 meilleurs jeux game boy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by moviekillers.com