Comment faire des bonnes affaires en Vide-grenier ?

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo rétro, de cartes Pokémon ou Magic, de figurines Funko Pop ou encore de Manga vous le savez certainement… Les vide-greniers et autres brocantes sont les endroits parfaits pour faire de bons coups et embellir votre collection au meilleur prix. Mais pour avoir la chance de mettre la main sur les plus jolies pièces, ce n’est parfois pas facile avec la concurrence qui règne aux abords des stands. Il faut parfois être au bon endroit et au bon moment pour trouver son bonheur, mais il existe des moyens simples de donner un petit coup de pouce à la chance !

Alors si vous vous demandez comment faire de bonnes affaires en vide-grenier, nous allons vous révéler dans cet article nos meilleurs techniques et méthodes ! Que ce soit pour être le premier sur une vente ou pour casser les prix, on vous donne toutes nos astuces pour faire des bonnes affaires en brocante, et essayer de rafler les gros lots dans les bourses au jouets ! Vous êtes un collectionneur de cartes Magic, cartes Pokémon, Manga, figurines ou encore jeux vidéo ?… Alors écoutez bien nos secrets pour devenir le roi du vide-grenier !

Petite astuce, si vous voulez suivre tous les vide-greniers et toutes les bourses aux jouets qui se dérouleront ce week-end proches de chez vous, n’hésitez pas à utiliser le site Vide-Greniers.org, la référence dans le domaine !

comment faire bonnes affaires vide-grenier

– Levez vous tôt pour faire des affaires en vide-grenier

 

Si vous vous demandez comment faire de bonnes affaires au vide-grenier, sachez que l’une des choses les plus importantes est de vous lever de bonne heure ! Vous devez être parmi les premiers devant les portes de la brocante lorsque celle-ci ouvrira. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents pour parcourir les stands à la recherche d’une pépite. Ne l’oubliez jamais : Les cartes Pokémon, les jeux vidéo rétro et les manga ont la côte en ce moment sur les étales des vendeurs du dimanche, et la concurrence est rude pour être le premier à mettre la main sur la perle rare.

Si vous vous pointez au vide-grenier à 11h ou midi, vous n’aurez que les restes et autant vous dire que ce n’est parfois pas très beau à voir. Mais c’est logique… Les plus beaux objets sont aussi les plus convoités, et donc les premiers à finir dans les sacs des collectionneurs et autres revendeurs. Notre conseil numéro un est donc de vous lever tôt pour vous rendre à votre brocante dès son ouverture ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire de bonnes affaires au vide-grenier. Rappelez vous du célèbre adage : Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il n’a jamais été aussi juste que pour les bourses aux jouets !

Mini NES 821 jeux intégrés

Clique ici pour voir le meilleur prix sur Amazon

– Ne vous garez pas trop loin de la brocante

 

L’un des pièges qui pourrait vous faire perdre un temps précieux, c’est le parking ! C’est à cause de lui que de nombreux brocanteurs et collectionneurs loupent des pépites le dimanche. Si vous ne connaissez pas les lieux, n’hésitez pas à faire une petite visite des alentours de la brocante prévues le dimanche prochain. Peut être qu’une petite rue à l’abri des regards sera un coin de stationnement parfait pour vous le jour du vide-grenier.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, aidez vous de Google Maps  et de Google Street View pour vous faire une petite idées de l’agencement des lieux de la brocante. Surtout si aucune parking n’est prévu sur place. Bref, évitez de vous y rendre à l’aveugle, vous pourriez avoir des mauvaises surprises surtout si c’est un gros évènement. C’est souvent la pagaille, alors autant prendre des mesures préventives pour vous rassurer le jour J.

faire bonnes affaires brocante

– Préparez bien vos billets… Et vos pièces de monnaie !

 

N’hésitez pas à emporter pas mal de liquidités si vous avez le budget pour vous faire plaisir. Il serait dommage de passer à côté d’une console collector ou d’une carte Pokémon ultra rare parce que vous n’avez que quelques dizaines d’euros dans votre porte-monnaie. Vous pourriez bien voir une pièce unique vous passer sous le nez car vous n’avez pas assez d’euros sur vous.

Autre chose très importante, munissez vous de beaucoup de petite monnaie. Pièces de 50 centimes, de 1 et 2 euros en abondance… Elles seront à votre avantage pour négocier les prix et faire l’appoint auprès du vendeur. Chose qui est généralement très apprécié en brocante. Vous vous assurerez ainsi de mettre toutes les chances de votre côté pour faire des bonnes affaires en vide-grenier !

– Organisez le sens de votre parcours

 

Pour ne pas avoir l’impression de vous retrouver dans le film « un jour sans fin », pensez à organiser le sens de votre parcours dans les allées du vide-grenier. Cela vous évitera de passer 3 fois devant le même stand de fausses cartes Pokémon par exemple. Gagner du temps, c’est aussi gagner des chances de faire plus de bonnes affaires et de tomber sur la petite pépite que vous recherchiez avant les autres.

Vous pouvez par exemple toujours commencer par la droite, et vous y tenir ! Il est vrai que certaines brocantes sont organisées de manière assez anarchique. Mais vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes si vous faites un peu attention. Si vous vous demandez comment faire des bonnes affaires en vide-grenier, commencez par être organisé ! C’est la base de la réussite dans les brocantes et autres bourses aux jouets.

trouver manga vide-grenier

– Equipez vous d’un sac à la grandeur de vos espérances

 

Il serait dommage de mettre la main sur un paquet de jeux rétro, de manga ou de figurines Funko Pop et de ne pas avoir un sac à la hauteur pour les transporter. Même si des brocanteurs peuvent toujours vous dépanner d’un ou deux sac en plastique en rabe, il est préférable de venir au vide-grenier avec un sac de la grandeur de vos espérances. Sans pour autant bien sur vous charger comme une mule. Disons, quelque chose de simple mais de nécessaire.

Un sac de sport pliable avec une bonne ergonomie est une bonne idée. Il vous permettra de charger sans problème des pièces volumineuses comme des consoles de jeux ou des figurines collectors si c’est votre recherche. Enfin, si vous sillonnez les bourses aux jouets uniquement parce que vous êtes un collectionneur de cartes Pokémon ou Magic… Alors on vous le concède, un simple sac à dos devrait suffire pour embarquer les cartes que vous trouverez.

En faite, ça dépend un peu de votre recherche, et de vos espoir de trouvailles… Mais si vous vous demandez comment faire de bonnes affaires en vide-grenier, commencez par y aller avec un bon bagage pour y charger toutes vos potentielles acquisitions ! Ca semble logique, mais bon nombre de visiteurs se retrouvent parfois à devoir transporter leurs découvertes à bout de bras !

Coffret Pokémon Mewtwo

Clique ici pour voir le meilleur prix sur Amazon

– La bonne humeur pour faire des affaires au vide-grenier

 

Il est toujours plus agréable, aussi bien pour le vendeur que pour le potentiel acheteur, lorsque l’ambiance est cordiale. Nous avons tous déjà vu des personnes avec des comportements agressifs ou oppressants en brocante ou en bourse aux jouets. Ce n’est pourtant pas du tout l’ambiance souhaitée. Tout le monde est en principe sur place pour passer un bon moment de détente, une balade ou une sortie du week-end.

Malheureusement, certains ne sont pas du tout dans cet état d’esprit. De notre côté, nous vous recommandons de toujours rester poli et bienveillant, comme dans la vie de manière générale. Dites bonjour, merci, aurevoir. Etre sympathique vous permettra peut être de négocier des prix plus intéressants… Idéal donc pour faire de bonnes affaires au vide-grenier !

Certaines attitudes peuvent nuire à l’acheteur qui peut même se voir refuser une vente pour son comportement. Nous vous recommandons donc de rester zen et courtois, même si une pépite vous passe sous le nez à la dernière seconde… C’est la règle du jeu, premier arrivé en brocante, premier servi ! Acceptez votre sort et passez à autre chose. Une belle surprise vous attend peut être sur le stand suivant !

faire bonnes affaires vide-grenier

– Ne demandez jamais le prix d’un objet précis

 

Vous parcourez une pile de jeux PS2 et vous tombez sur un Mega Man ultra rare et côté ?… Ce serait une erreur de demander le prix de ce jeu spécifiquement au vendeur, surtout si les prix ne sont pas affichés. Tournez votre question plutôt de cette manière… « Bonjour monsieur, vous les faites à combien les jeux PS2 ? ». Ainsi, vous ne montrez pas au vendeur qu’un jeu précis attire toute votre attention… Et essayez de cacher ces yeux qui brillent !

Vous aurez ainsi plus de chance de tirer les prix à la baisse, surtout si il y a des FIFA dans la pile de jeux en question. Bien sûr, cette technique ne marche pas à tous les coups et à peu de chance de faire mouche si vous vous adressez à un professionnel du jeu rétro. Mais elle pourrait bien vous permettre tout de même de faire de belles acquisitions sans casser votre budget ! Si vous vous demandez toujours comment faire de bonnes affaires en vide-grenier, voici une technique à maitriser ! A n’en pas douter… Essayez cette méthode et vous nous en demanderez des nouvelles !

Cette astuce est applicable pour tous les objets groupés du même type… Cartes Magic ou cartes Pokemon, figurines Funko Pop, Manga et bien entendu jeu vidéo… Ne l’oubliez pas, ne demandez jamais le prix d’un objet précis parmi les autres, mais le prix « général » de l’objet que vous voulez acheter !

– Faire de bonnes affaire au vide-grenier : Marchandez !

 

C’est la base lorsque vous partez en vadrouille au milieu des stands de braderies ou de foires. La né-go-cia-tion ! Si par exemple vous envisagez de prendre deux ou trois jeux vidéos, n’hésitez pas à demander une petite ristourne au vendeur. Mais vous pouvez aussi sans trop de problèmes et dans la limite du raisonnable négocier les objets vendus seuls. Profitez d’une carte Pokémon légèrement abîmée pour demander une réduction du prix.

La figurine Funko Pop que vous souhaitez acquérir n’a plus de boite ? Encore une bonne occasion pour essayer de faire baisser le prix ! Vous l’aurez compris, tout est prétexte à la négociation en vide-grenier. Sans pour autant jouer les rats, n’abusez pas au risque de passer à côté d’une bonne affaire… Si l’objet vous plait et que son prix semble raisonnable, alors allez-y et faite vous plaisir !

bon coup bourse aux jouets

– Assurez vous que l’objet est complet

 

Si vous collectionnez les jeux vidéo, vous devez savoir qu’un jeu complet aura toujours plus de valeur qu’un jeu en loose. Vérifiez donc qu’en plus de sa boite et de sa cartouche / CD, le jeu en question contient bien sa notice d’utilisation ! Pareil pour les figurines. Elles ont toujours plus de valeur marchande lorsqu’elles sont dans leur boite d’origine. Pour ce qui est des manga et des cartes à collectionner, c’est surtout leur état qui importe. Plus les livres et les cartes sont dégradés / abîmés, plus leur valeur chute.

A titre d’exemple, une carte Pokémon en état Mint ( neuf ) qui côte plusieurs centaine d’euros ne pourra valoir que quelques deniers si elle est bien abîmée. Bref, si vous êtes un collectionneur intransigeant et que vous vous demandez comment faire de bonnes affaires en vide-grenier et en bourses aux jouets, commencez par bien bien regarder l’état des objets que vous achetez… Et vérifiez qu’ils sont bien complets !

– Privilégiez les grosses brocantes de votre région

 

Avec le prix du carburant, il est important de privilégier les brocantes dans votre région histoire de ne pas dilapider le budget sur la route… C’est une des clés pour faire de bonnes affaires au vide-grenier. Mieux encore, si plusieurs brocantes sont organisez proches de chez vous ce week-end, établissez un petit circuit pour pouvoir les visiter les unes après les autres en fonction de leurs localisations et de leurs horaires d’ouverture. Une astuce sympa pour augmenter vos chance de trouver ce que vous cherchez en bourses aux jouets et autres brocantes…

Apprendre à dessiner le Manga

Clique ici pour voir le meilleur prix sur Amazon

Alors, comment faire de bonnes affaires en vide-grenier ?!

 

Et voila ! C’était tous nos trucs et astuces pour répondre à votre question : Comment faire de bonnes affaires en vide-grenier ! On espère que vous aurez retenu nos principaux conseils et qu’ils vous permettront de remplir votre sac le week-end prochain devant les stands des brocantes que vous visiterez. Vous connaissez d’autres méthodes utiles pour trouver son bonheur à la brocante ?

Alors n’hésitez pas à les partager dans l’espace des commentaires. Nous les étudierons avec attention et nous les ajouteront à notre guide si nous les jugeons suffisamment pertinentes ! De notre côté, on a plus qu’a vous souhaiter bonne chance et bon courage pour vous lever aux aurores dimanche prochain ! Bonne chasse dans les foires, brocantes, bourses aux jouets, braderies et autres vide-greniers !

Ces articles pourraient vous intéresser !

toutes consoles Nintendo Switch Collectors        comment protéger vos cartes collection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by moviekillers.com