Que vous soyez un collectionneur de cartes Pokémon, Magic ou encore Yu Gi-oh, vous vous demandez peut être quels sont les moyens les plus fiables pour protéger vos cartes de collection. Et vous avez bien raison ! Une simple micro-rayure ou un angle de carte corné, et c’est sa valeur sur le marché des cartes à collectionner qui en prend un gros coup ! Plus vos cartes sont en état « Mint » ( neuves ) plus leur valeur est précieuse et grandira dans le temps. Il est donc important de les conserver de manière optimale pour éviter qu’elles ne s’abiment avec le temps qui passe.
Que vous souhaitez les garder dans un parfait état pour votre propre plaisir ou avec l’idée de les échanger ou de les revendre dans le futur… Il est primordiale de protéger vos cartes de collection Pokémon, Magic, Yu Gi-oh etc… Dans cet article, nous allons étudier les meilleurs méthodes pour les protéger des chutes, de l’humidité, des pliures et du temps qui passe de manière optimale. Et vous allez voir que certaines techniques étonnantes vous permettront de garder l’éclat et la beauté de vos cartes de collection les plus rares. Passons donc sans plus attendre aux différentes méthodes de protection et de rangement qui s’offrent à vous selon votre budget et vos attentes.
Comment mes cartes pourraient-elles s’abimer ?
Des accidents bêtes de la vie de tous les jours peuvent arriver, et endommager vos cartes de manière partielle ou plus sérieuse. Quoi qu’il en soit, sachez que même une micro-rayure sur l’une de vos carte les plus rares lui fera indéniablement perdre de la valeur. Mais à cela s’ajoute les critères environnementaux et c’st aussi l’endroit où vous allez stocker et ranger vos cartes qui peut poser problème. De manière générale, vous devrez impérativement lutter contre :
Les manipulations hasardeuses : En touchant vos cartes « nues » plus que de raison, vous risquez de les abimer. Les micro-rayures lors de manipulation sont fréquentes. Elles peuvent également vous échapper des mains, et dans ce cas gare aux bords enfoncés et cornés. Les traces de doigts dues à la transpiration naturelle de nos mains peuvent également laisser des traces indélébiles.
L’humidité : Evitez de stocker vos cartes dans des lieux touchés par l’humidité. Avec le temps, elles risquent de gondoler et de perdre en rigidité. De plus, l’humidité à tendance à créer des moisissures qui pourraient toucher vos cartes après un long moment, et aussi leur donner une mauvaise odeur. Pour protéger vos cartes de collection, évitez à tout pris ces endroits humides.
Les rayons UV : Produits notamment par le soleil, les rayons UV ne feront pas bon ménage avec votre collection de cartes à jouer et à collectionner. Ceux-ci vont altérer l’encre d’impression de vos cartes et leur faire perdre peu à peu leur coloration. Evitez donc impérativement le soleil direct pour protéger vos cartes Pokémon, Magic ou autre… De manière générale, choisissez en droit propre, sec et à l’ombre pour ranger votre collection.
La poussière : Attention lorsque vous manipulez des cartes qui ont pris un peu trop la poussière ! Et les frottant vous pourriez créer de nombreuses micro-rayures à cause de la poussière qui s’est installée entre entre elles et endommager vos cartes de manière permanente !
Quelles sont les cartes à protéger en priorité ?
Les collectionneurs de cartes Magic, Pokémon ou Yu Gi-oh les plus minutieux et précautionneux vous diront que toutes les cartes devraient être protégées. Mais dans les faits, protéger la totalité de votre collection peut avoir un certain coût. Alors parfois, il faut faire un choix. Nous allons donc vous donner quelques idées pour savoir quelles cartes protéger en priorité si vous n’avez pas le budget pour toutes les mettre à l’abris. Voici quelques critères à prendre en compte si vous vous demandez comment protéger vos cartes de jeu.
La valeur de la carte : Il faudra bien entendu protéger vos cartes les plus rares et qui pourraient perdre beaucoup de valeur si elles viennent à être abimées. En suivant cette logique, il ne sera pas nécessaire de protéger les cartes communes qui n’ont pas une grande valeur pécunière et qui ne pèse rien sur le marché de la revente ou de l’échange.
L’ancienneté de la carte : Les anciennes cartes qui n’ont pas forcément été rangées et stockées de manière optimale par le passée sont plus susceptibles de se dégrader que les autres. Ainsi, si vous avez acheté des cartes en brocante par exemple et que vous ne connaissez pas leur passif, il pourrait être intéressant de les protéger pour s’assurer qu’elle ne vieillissent pas trop mal.
Le type de carte : Les cartes brillantes dites « holographiques » sont plus susceptibles de s’abîmer que les autres. Les micro-rayures sont également plus visibles que sur les cartes traditionnelles. Il pourrait donc être judicieux de protéger vos cartes Pokémon et Magic brillantes par exemple.
Vos cartes coup de cœur : Bien sur, si vous avez flashé sur une carte, que vous la trouvez sympa ou mignonne Même si elle n’a pas beaucoup de valeur pour le moment si ce n’est de vous avoir séduit, vous pouvez la protéger pour être sur qu’elle vous accompagne le plus longtemps possible dans un état impeccable !
Les sleeves des Coffrets Dresseur d’Élite
Cela ne concerne que les collectionneurs de cartes Pokémon. Si vous voulez savoir comment protéger vos cartes Pokémon c’est très simple ! Si vous avez pour habitude d’acheter des coffrets dresseur d’élite, vous trouverez à l’intérieur des sleeves aux couleurs de Pokémon. Ils sont souvent larges et robustes et assureront une bonne protection à vos cartes de collection les plus rares ! Vous pouvez aussi y insérer des cartes qui n’ont rien à voir avec Pokémon. Mais l’effet sera moins stylé pas vrai ?! Mais après tout, vous faites bien ce que vous voulez…
Les sleeves classiques
Les sleeves standards ( 66 x 91mm ) sont les plus utilisées. Leur utilisation pour protéger vos cartes Magic, Pokémon, Yo Gi-oh ou autre est une bonne idée. Elles vont limiter le risque de pliures et de micro-rayures. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être combiné avec d’autres moyens de protection.
Il existe aussi une méthode appelée « Double sleeves » qui consiste à utiliser une sleeve Pro-Fit ( voir ci-dessous ) avec une sleeve classique pour renforcer le niveau de protection de votre carte de collection. Petite astuce si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les sleeves plastiques de protection : contrairement à ce que la logique pourrait faire croire, mieux vaut orienter l’ouverture de la sleeve vers le bas, cela permettra de mieux protéger vos cartes surtout si vous les stockez dans une pochette de classeur par exemple.
Les sleeves Pro-Fit
Contrairement aux sleeves classiques que nous avons pu voir précédemment, les sleeves Pro-Fit sont moins larges ( 64 x 89 mm ), et laisseront donc moins de place de flottement pour vos cartes. Elles se rapprochent tellement de la taille d’une carte Pokémon par exemple, qu’elle est presque invisible une fois enfilée. Extra fines, elles ont l’avantage d’être facile à ranger dans un album ou un classeur de collection.
Mais attention, elles protègent beaucoup moins bien du risque de pliure. De manière générale, ce genre de sleeve est déconseillée aux personnes qui vont être amenés à beaucoup manipuler leurs cartes ( les joueur JCJ par exemple ). Mais si vous comptez simplement protéger vos cartes et les ranger aussi tôt, alors ces sleeves seront parfaites pour vous !
Les Top Loader pour protéger vos cartes
C’est la rolls si vous vous demandez comment protéger vos cartes de collection de manière optimale ! Les top loader sont des protections pour cartes qui se présentent sous une forme rigide. Tout comme les sleeves que nous vous avons présenter ci-dessus, ils protègent vos cartes et empêchent tout risque de pliure et de micro-rayures. La protection étant au top, ils sont légèrement plus chers que les sleeves classiques.
Attention cependant à la poussière qui pénétrera plus facilement dans ces protection rigides. Plus larges que les autres sleeves, les top loader ont le défaut de ne pas être compatibles avec les rangements en classeurs et albums. En revanche, ils seront vos parfaits alliés pour les cartes que vous souhaitez exposer chez vous ou lors d’une vente. Et inutile de vous préciser qu’il s’agit du meilleur moyen de protection si vous souhaitez envoyer des cartes par courrier. que ce soit lors d’une vente, d’un échange ou d’une gradation de carte Pokémon.
Faire grader vos cartes de collection les plus rares
Si vous ne le savez pas encore, vous avez la possibilité de faire grader vos cartes Pokémon, Magic et autres… Des services comme PCA ou MTG Grade vous proposent de leur envoyer vos cartes les plus rares et potentiellement les plus chers. En échange de quelques euros, ces société vont certifier l’authenticité de vos cartes, mais également leur attribuer une note en fonction de leur état.
Ensuite, elles seront scellées dans un boitier en plastique pour assurer une protection maximale à vos cartes. Attention tout de même, ce service peut s’avérer onéreux, surtout si vous avez un grande nombre de cartes à faire grader et certifier. De plus, la file d’attente est actuellement particulièrement longue et il faudra être patient. Pour finir, rien ne vous garanti de finir avec un bon grade si votre carte n’est pas dans un superbe état…
La note est en effet la plus objective possible et vous pourriez être déçu d’une carte portant des micro-rayures que vous n’aurez pas remarqué. Cela étant dit, une carte gradée s’appréciera bien mieux sur le marché de l’achat / vente en tant que carte certifié par ces organisme de gradation. Vous pouvez par exemple voir sur les sites de vente en ligne comme eBay que les cartes gradées et scellées dans leur boitier en plastique coutent souvent bien plus cher que les cartes « nues ».
Où et comment ranger / conserver vos cartes ?
Comme nous l’avons vu en début d’article, il y a des conditions pour stocker, ranger et conserver vos cartes si vous voulez qu’elles durent dans le temps. Rappelez vous que l’humidité, le soleil et les rayons UV ainsi que la poussière sont les pires ennemis de vos cartes ! Si vous vous demandez encore comment protéger vos cartes de collection Pokémon, Magic ou Yo Gi-oh, rappelez vous de ces quelques consignes.
Rangez vos cartes dans un endroit sec, à l’abris des rayonnements directs du soleil et passez faire la poussière de temps à autre pour que vos cartes rayonne de mille feux, même dans de nombreuses années. On espère que vous aurez appris quelques bons gestes pour les préserver au mieux ! On vous souhaite de trouver le meilleur endroit pour ranger vos cartes de collection !