Il est parfois rageant de découvrir qu’un CD, que ce soit un jeu vidéo, un film ou encore du stockage de données a été rayé. Cela arrive souvent lorsqu’ils sont mal stockés ou manipulé mais ils peuvent aussi être abimés par un appareil lors de son utilisation. Et encore pire, il peut devenir totalement inutilisable. Sur cette page, nous allons vous donner toutes le astuces pour savoir comment réparer un CD rayé, ou encore un DVD ou un Blu-Ray.
Car oui, certaines rayures peuvent rendre un CD inutilisable. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe des méthodes pour réparer un CD rayé et lui permettre de fonctionner à nouveau ! Bien entendu, il faut que ces rayures restent superficielles et n’ai pas endommagé trop en profondeur votre support. Et vous allez voir que certaines sont très étonnantes ! Ci-dessous, on vous dit tout !
Les principales causes d’un CD rayé
Les causes principales qui risquent d’entrainer la détérioration de vos CD vous les connaissez sans doute. Mais on va quand même en faire le tour. Histoire de rappeler à chacun qu’un disque de stockage est fragile. Premièrement, évitez de laisser vos CD à nu au fond d’un tiroir. Les frottements entre sa surface la plus fragile et un élément extérieur risque de créer des micro-rayures. Jusque la rien de grave. Mais une plus grosse rayure est vite arrivée et risque de rendre votre CD, DVD ou Blu-Ray illisible, ou très difficile à lire pour la lentille de vos lecteurs.
Ensuite, il y a la manipulation. Faites toujours attention lorsque vous sortez votre support de sa boite. En réalité, un CD ne devrait jamais se trouver trop longtemps en dehors de sa boite de protection ou du lecteur sur lequel il doit être lu. Cela vous évitera de devoir faire des recherches sur comment réparer un CD rayé dans l’avenir. Aussi, un lecteur abîmé ou mal utilisé peut également endommager sérieusement votre support. Que ce soit une console de jeu vidéo, un lecteur DVD ou même un lecteur sur votre ordinateur par exemple.
Enfin, et ça nous est tous arrivé, prêter son jeu vidéo préféré à son petit cousin un peu tête en l’air ou à son meilleur ami qui n’a pas pour habitude de prendre soin de ses affaires n’est pas toujours une très bonne idée. On peut rapidement se retrouver à rechercher un moyen de réparer son CD après que celui-ci ne soit plus lisible une fois récupéré. Bref, ne prêtez vos CD importants qu’a des personnes de confiance pour être sûr de le récupérer en une seule pièce ! Vous n’aurez ainsi plus à vous demander « Comment réparer un CD rayé » dans l’avenir.
Quels effets ont les rayures sur mes CD, DVD et Blu-Ray ?
Pour les micro-rayures, passe encore. Bien qu’inesthétiques, elles ne devraient pas trop vous poser de problème lors de l’utilisation de votre support. En revanche, méfiez vous des rayures plus importantes et plus profonde. Sur un DVD par exemple, elles pourraient créer des ralentis ou des « sauts » lors de la lecture de vos film. Elles peuvent également augmenter le temps de chargement sur vos jeux vidéo.
En ce qui concerne vos CD de data, vous pourriez corrompre des fichiers ou augmenter considérablement le temps de lecture de celui-ci et faire chauffer la lentille de votre lecteur CD. Enfin, dans le pire des cas, c’est la poubelle purement et simplement. Certaines rayures sont parfois irrécupérables et votre CD n’est plus qu’une galette sans âme…
Mais rassurez vous ! Si vous cherchez un moyen de réparer un CD rayé qui ne fonctionne plus, il existe quelques techniques qui pourraient bien lui sauver la vie. Nous vous proposons de les découvrir sans plus attendre. Et vous allez voir que certaines d’entre elles sont étonnantes !
Comment réparer un CD rayé et lui rendre de sa jeunesse ?
Ci-dessous, nous allons vous présenter les meilleurs techniques trouver sur internet et sur les forums de spécialiste en informatique. Attention, nous ne vous garantissons pas qu’elles fonctionneront pour vous. De plus, faites preuve de la plus grande délicatesse et prudence lorsque vous les appliquerez afin de ne pas aggraver la situation !
Car si vous vous demandez comment réparer un CD rayé ou un DVD en mauvais état, il serait dommage de l’abîmer encore davantage. Mais si nous vous recommandons ces quelques techniques, c’est parce qu’elles ont fonctionné pour beaucoup de personnes. Alors si vous pensez que la situation est désespérée pour votre support, tentez de les mettre en œuvre pour voir si elles peuvent améliorer les choses !
Coton, alcool… Et dentifrice !
La première technique a essayer est de nettoyer soigneusement votre CD endommagé. Pour cela, utilisez un chiffon extra-doux ou mieux, du coton. Appliquez de l’alcool pour éliminer les traces et saletés. Vous pouvez même utiliser un spray à vitre pour tenter de donner une seconde vie à un CD rayé.
Enfin, certains utilisent du dentifrice pour son côté légèrement abrasif sur les petites rayures relativement superficielles. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles avec cette solution. Mais vous allez voir qu’il y a des méthodes bien plus rapides et efficaces pour tenter de réparer à un Blu-Ray ou un DVD qui semblait pourtant en fin de vie.
Utilisation d’un logiciel spécialisé en réparation de CD
Il existe des logiciels spécialisés dans la récupération de données sur CD relativement abîmés que vous ne parvenez peut être plus à lire sur votre lecteur. Ces logiciels sont utiles principalement pour récupérer des données sur un CD de sauvegarde de fichiers. Inutile donc pour les DVD et Blu-Ray qu’il est par ailleurs interdit de dupliquer pour des raisons de droit d’auteur.
Vous pourrez par exemple utiliser le logiciel IsoBuster qui est reconnu depuis de nombreuses années et qui a permis de sauvegarder le contenu de CD endommagés à plusieurs milliers de ses utilisateurs partout à travers le monde. Mais parfois, le CD est trop abîmé pour pouvoir être sauvé par le software. Il va donc falloir vous retrousser les manches et passer aux solutions physique qui ont déjà fait leurs preuves… On vous les présente juste en dessous !
Du ruban de masquage pour boucher les trous
Parfois, les rayures sont tellement profondes qu’elles ont attaqué l’aluminium du CD dans sa totalité. Du coup, sur l’autre face du support, vous pouvez observer des zones de transparence. Ce n’est jamais bon signe si vous souhaitez récupérer vos data ou simplement jouer à un jeu vidéo, voir un film ou écouter la musique qu’il contenait. Mais même si vous pensez que la situation est désespérée, vous allez voir que tout n’est pas perdu !
Vous pouvez utilisez du ruban de masquage. Vous savez, le même que l’on utilise lorsqu’on veut repeindre un mur sans en mettre de partout ! Du ruban adhésif de couleur peut également faire l’affaire ! Utilisez le pour boucher les trous en l’appliquant sur la face haute du CD, du DVD ou du Blu-Ray. Essayez ensuite de le lire dans votre lecteur pour voir si cela à amélioré les choses.
La solution ultime : Le Q-Sonic réparateur de CD / DVD / Blu-Ray
Si vous vous demandez comment réparer un CD rayé et donner une seconde vie à vos DVD et Blu-Ray endommagés, alors le Q-Sonic pourrait bien être votre meilleur allier ! Il s’agit d’un puissant outil qui permet de restaurer les disques malmenés. Le tout automatiquement, sans que vous ayez besoin d’utiliser de l’huile de coude. Il prend la forme d’une sorte de lecteur CD dans lequel vous allez insérer vos supports abîmés.
A l’aide d’un système de lustrage et de polissage, l’appareil va tenter de réparer votre disque en réduisant les rayures présentes sur celui-ci. Il est livré avec un liquide de réparation que vous devrez appliquer sur les disques de polissage avant d’envoyer vos CD se faire une petit beauté. Une seule goute de produit va vous permettre de traiter jusqu’à 50 CD / DVD / Blu-Ray. Lancez le Q-Sonic et attendez deux à trois minute avant de récupérer votre support et de voir si il est de nouveau utilisable après sa petite cure. Cet appareil peu onéreux peut donc être très utile si vous cherchez une bonne méthode pour réparer un CD rayé !
Attention, après avoir tenté de réparer votre CD rayé !
- Afin de vous assurer de ne pas abîmer votre lecteur, ce qui serait tout de même dommage, assurez vous qu’il ne reste pas de produits de polissage ou de cire avant de l’utiliser. Il devra également être totalement sec.
- N’appliquez jamais aucun solvant sur votre CD ! Vous prendriez alors le risque de modifier la composition chimique du substrat en polycarbonate qui deviendra alors opaque. Votre disque sera alors complètement fichu, et ne trouvera la paix qu’une fois dans votre poubelle.
- Sachez que les méthodes de réparation de CD / DVD et Blu-Ray, quelles qu’elles soient, peuvent parfois occasionner des dégâts supplémentaires, surtout si elles ne sont pas appliquées dans les règles de l’art… Veillez donc toujours suivre scrupuleusement les étapes indiquées.
- Enfin, si vous souhaitez utiliser une lumière pour vérifier la présence de trous dans la couche d’aluminium, ne fixez jamais la source lumineuse trop longtemps. Une simple ampoule de 50 watts suffira largement à identifier les petits trous. Et surtout, n’utilisez pas la lumière du soleil très dangereuse pour vos yeux !
Comment fonctionne le stockage sur un CD ?
Un Compact Disc est un support de stockage optique qui utilise la technologie laser pour lire et écrire des données. Le stockage sur un CD fonctionne en utilisant un processus appelé la « gravure ». Pour graver des données sur un CD, un laser haute intensité est utilisé pour brûler des trous microscopiques dans une couche de réflectivité d’aluminium. Celle-ci est recouverte d’un revêtement protecteur en plastique. Les zones brûlées représentent des données, tandis que les zones non brûlées représentent des espaces vides.
La gravure sur un CD est effectuée en utilisant un faisceau laser focalisé pour chauffer la surface du disque à une température élevée. Cela modifie la structure physique du matériau en créant des zones de faible réflectivité. Elles correspondent aux données stockées. Une fois que les données ont été gravées sur le disque, elles peuvent être lues en utilisant un lecteur de CD. Celui-ci utilise un autre type de laser pour lire les données en détectant les variations de réflectivité sur la surface du disque. Ces variations sont converties en données numériques. Elle peuvent être traitées et affichées sur un ordinateur ou un autre périphérique compatible.
Vous savez maintenant comment réparer un CD rayé !
Et voila, vous avez maintenant quelques pistes pour tenter de réparer un CD rayé et abîmé ! Attention aux mauvaises manipulations ou une mauvaises utilisations. Ces quelques techniques n’effaceront sans doute pas à 100% des rayures présentes sur votre support. Mais elles permettront peut être de retrouver un usage normal au CD / DVD / Blu-Ray que vous utilisez.
Et si il s’agit d’un support de stockage, ne tentez pas le diable. Si vous réussissez à le récupérer, faites en tout de suite une sauvegarde sur un autre CD neuf, ou sur une clé USB. Car rien ne vous garantit que vous pourrez plus tard le récupérer. On espère que nos quelques conseils vous auront été utiles et vous auront permis de réparer vos CD rayés et abîmés. On vous laisse en très bonne compagnie avec de nouveaux articles qui pourraient bien éveiller votre intérêt ! Bon surf sur les pages de SangoGeek.com et à très vite pour de nouvelles astuces Geek et hors du commun !